La mort d’un proche ou d’un membre de sa famille est un événement douloureux et difficile à gérer émotionnellement. Outre les nombreuses démarches à accomplir auprès de différentes institutions (police, mairie, pompes funèbres, etc.), il est aussi nécessaire de procéder au nettoyage des lieux du décès. Quelle est l’importance de cette opération et pourquoi faire appel à un service de nettoyage professionnel ?
Pourquoi nettoyer après un décès ?
Le nettoyage d’un logement suite à un décès de cause naturelle, un suicide, un crime ou un accident n’est ni facile ni agréable à effectuer. Cependant, cette tâche est d’une importance capitale. En effet, dès qu’une personne décède, le corps et plus précisément les parois intestinales libèrent des bactéries toxiques qui se propagent un peu partout sur les lieux du décès et infectent également les alentours. Dans certains cas, le sang se répand et couvre le sol, tache les murs, le plafond, les objets ou les vêtements.
Selon les professionnels de la santé, ce liquide peut présenter un risque d’infection biologique. Ce qui expose les personnes en contact avec le cadavre ou ayant accès au logement à des maladies dangereuses telles que l’hépatite B, l’hépatite C, le VIH, etc. En outre, un cadavre découvert après plusieurs jours est déjà en état de putréfaction avancé. Dans ce cas, le corps dégage une odeur désagréable et toxique. Cela peut aussi entraîner l’apparition de certaines maladies respiratoires. Par conséquent, le nettoyage après décès est essentiel après la découverte d’un corps.
Pourquoi recourir à un service de nettoyage après décès ?
Généralement, on recommande aux personnes endeuillées de confier le nettoyage du logement du défunt à des professionnels habilités à fournir ce type de service. En réalité, cette opération peut être très éprouvante et contraignante pour vous. Les émotions qui refont surface lorsque vous êtes de retour sur les lieux du décès peuvent vous empêcher de vous concentrer et de réussir l’opération. Sans oublier que vous vous exposez à d’importants risques de contamination. Les experts du nettoyage après un décès possèdent le savoir-faire et les compétences requis pour l’exercice de ce métier. Et ils disposent également des équipements et des produits adaptés à cette procédure.
Vous souhaitez faire nettoyer un logement à Marseille après le décès de l’occupant des lieux ? Pour un bon nettoyage à Marseille, AC Nettoyage, le spécialiste du nettoyage à Marseille, est votre allié de choix. Notre équipe est formée pour procéder à tout type de nettoyage après un décès. Dans un premier temps, nous nous occupons de la désinfection et de la décontamination (bactérie, virus, maladies diverses). Ensuite, nous procédons à l’application d’un traitement insecticide. Nous réalisons le tri des objets contaminés ou non, ainsi que leur débarras et destruction éventuels.
Enfin, nous passons à la délivrance d’un certificat sanitaire officiel. Pour un nettoyage minutieux d’un local après un décès à Marseille, n’hésitez pas nous contacter.
Nettoyer les lieux du décès d’un proche ou d’un membre de sa famille est une étape délicate et difficile. Mais cette opération est très importante et doit être réalisée. Pour réussir à débarrasser efficacement le logement du sang et des bactéries et éviter les risques de contamination, il est nécessaire de faire appel à un bon service de nettoyage après décès.